Notre coup de cœur permanent

Une passion commune pour l'œuvre de Roger Leloup est à l'origine du cercle amical à l'origine de l'Élucubratorium.
Le simple hommage que nous proposons dans ce site n'a certes pas l'ambition d'égaler l'abondante documentation iconographique et textuelle disponible sur Internet (pour laquelle nous vous indiquerons nos références favorites). Nous nous en estimerons largement récompensés si nous parvenons à piquer la curiosité de l'un ou l'autre de nos lecteurs !

dimanche 23 mai 2010

Fresque de Yoko Tsuno à Wavre



Il est presque de coutume en Belgique que les héros et héroïnes de BD soient immortalisés par une fresque... C'est (enfin) le cas pour la fille de papier de Roger Leloup, Yoko Tsuno. Située à Wavre, en banlieue Bruxelloise, l'emplacement de la fresque colle à merveille avec l'esprit de l'aventurière, et plus généralement de la série: celle-ci est en effet réalisée sur le mur latéral d'une école maternelle et entourée de trois autres écoles/collèges. Un message bien symbolique pour tous les enfants, d'ici et d'ailleurs et pour ceux qui le sont restés dans le cœur... et une bien magnifique fresque, qui espérons le, saura émerveiller et inspirer les futures générations.

Mais qui mieux que celui qui fait vivre notre héroïne Japonaise, pourrait conclure...
S’envoler vers les étoiles et découvrir d’autres mondes peuplés de créatures étranges… Ce rêve, a nourri ma jeunesse… Devenu conteur à mon tour, par le biais des aventures spatiales de Yoko, j’ai emmené mes lecteurs et lectrices dans l’univers onirique de mes récits… et transformé, à leur insu, notre bonne ville de Wavre en une base spatiale invisible pointée vers l’imaginaire.
Aujourd’hui, grâce à ce mur de 17mètres de long, qui lui est offert en grande confiance, Yoko peut ouvrir toute grande la porte de l’aventure … Que les plus jeunes y trouvent un espoir dans le futur et les plus grands un retour vers leurs rêves qu’ils croyaient classés. C’est le souhait le plus cher de Yoko et le mien.

Roger Leloup

L'inauguration a eu lieu le 27 Juin 2009, en présence de l'auteur. J'ai eu la chance de pouvoir y assister à et de rencontrer Roger Leloup à cette occasion.
En hommage, une exposition relatant les travaux préparatoires et l’avancement de la fresque était présente dans un bâtiment à quelques pas de là. La salle annexe était dédiée au club philatélique royal Belge, qui vendait spécialement des enveloppes commémoratives et les mini-albums Missives Spatiales pour le lancement des timbres à l'effigie de Yoko Tsuno. Une double consécration pour elle en ce jour.

La rencontre avec les artistes qui ont préparé le support et peint la fresque était des plus intéressante. C'est cette même équipe qui est à l'origine de la majorité des fresques de personnages de BD peintes à Bruxelles et dans les environs. En collaboration avec les auteurs ou leurs ayants-droits, ils réalisent des œuvres d'arts à une échelle rarement usitée mais qui a l'avantage d'être très accrocheuse. Toutes les techniques n'ont pas été dévoilées, mais la préparation du support, le tracé des dessins et surtout la mise en couleur de l'œuvre demandent énormément de temps et de patience... surtout quand la météo décide de faire des siennes.

C'est en tout cas un papa heureux de voir sa fille de papier transmettre un message à tous les "enfants d'ici et d'ailleurs" (message sur la fresque) que j'ai pu rencontrer.

Lieu: Parking du Pont Neuf - 82 rue des déportés - Wavre (Belgique)


Ecrit par Pearl et LGM - Avec l'aimable autorisation de Yoko et Emilia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire